Les huiles essentielles

huiles-essentielles

Les huiles essentielles sont des produits de plus en plus utilisés et qu’on apprend à connaitre de mieux en mieux. Que se soit pour le bien-être, le sommeil, la cosmétique, la santé ou l’entretien de la maison, les huiles essentielles peuvent nous apporter de nombreux avantages tout en respectant la nature.

Qu’est-ce que les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont des liquides obtenus par distillation (souvent par la vapeur) de feuilles, de fleurs, de branches, de racines, d’arbre ou d’autres parties d’une plante ou d’un arbre. Même si les huiles essentielles portes le nom d’huile, elles n’ont pas la consistance d’une huile mais d’un liquide dont la couleur peut varier. En utilisant la distillation, il est ainsi possible de récolter les essences essentielles d’une plante. Les huiles essentielles sont souvent vendues en petite quantité car elles sont très concentrées et on en utilise que quelques goutes à la fois.

Quels sont les avantages des huiles essentielles ?
Les huiles essentielles ont de nombreux avantages et peuvent être utilisées au quotidien. De nombreuses huiles essentielles ont des effets positifs sur la santé ou le bien-être. On peut les utiliser comme remèdes contre de nombreux maux, pour mieux dormir, soigner la peau, les ongles et les cheveux, les maux de tête ou de gorge, les irritations de la peau. Elles peuvent aider à lutter contre la dépression. On peut aussi les utiliser dans l’entretien de la maison.

Comment utiliser les huiles essentielles ?
On utilise les huiles essentielles soit avec un diffuseur, en inhalation ou directement sur la peau. Elles sont souvent utilisées diluées avec une huile de base telle que l’huile d’amande douce ou l’huile de colza.

Combien coutent les huiles essentielles ?
Le prix des huiles essentielles varie beaucoup en fonction de la plante, de la rareté, du procédé utilisé pour l’extraction, de l’origine et de la qualité. Il est possible de les acheter de séparées ou d’acheter des mélanges d’huiles essentielles. Les mélanges permettent d’éviter de devoir acheter chaque huile individuellement. Par contre, vous ne pouvez pas faire vos dosages vous-mêmes.

Peut-on utiliser les huiles essentielles comme un parfum?
Les huiles essentielles ne sont pas des parfums ou des huiles parfumées. Les parfums sont créés à partir d’essences de fleurs et de plantes naturelles ou artificielles et n’ont pas d’effets thérapeutiques. De nombreuses huiles essentielles ont un effet thérapeutique, physique ou psychologique.

-