L’huile de bourrache

Bourrache

L’huile de bourrache est un petit secret bien gardé pour la santé de votre peau. C’est une huile naturelle qui hydrate la peau, la protège et la rend toute douce. L’huile de bourrache peut aussi aider à apaiser les peaux sensibles et à soulager les maladies chroniques de la peau comme l’eczéma, le psoriasis, ou les dermatites.

L’huile de bourrache, qu’est ce que c’est ?

La bourrache (borago officinalis) est une jolie fleure sauvage de couleur bleu-violet dont la fleur ressemble à une étoile. La plante peut être assez grande (jusqu’à 50cm) avec une fleure en forme d’étoile caractéristique. On peut la trouver sous forme sauvage dans presque tous les continents et certains agriculteurs la cultivent pour son huile miraculeuse. Quand les abeilles butinent uniquement dans un champ de bourrache, le miel produit est très clair et particulièrement délicieux. Depuis l’antiquité, les vertus médicinales de la fleur de bourrache ont été exploitées soit sous forme de thé ou sous forme de pansement.

Aujourd’hui, la bourrache est cultivée par des spécialistes qui la produisent pour la production d’huile de bourrache, souvent en sous forme d’huile de bourrache bio. C’est une huile très réputée et celle avec le taux le plus élevé (24%) d’un acide gras essentiel appelé acide gamma-linolénique (GLA).

Les gens qui ont des problèmes chroniques de peau comme l’eczéma, souffrent souvent d’un manque d’acide gamma-linolénique. Ils ont souvent la peau sèche et ont du mal à rétablir l’équilibre naturel de la peau. C’est dans ces cas que l’huile de bourrache est particulièrement importante. Son taux élevé en acide gamma-linolénique permet de soulager ces maladies chroniques et aide à retrouver une peau souple et hydrater. Elle peut rétablir l’équilibre naturel de la peau en acide gras essentiel. L’huile de bourrache peut être consommée sous forme de gélules en complément alimentaire ou appliquée directement sur la peau, sur les parties qui ont besoin d’être soulagées.

Plusieurs études récentes indiquent que la prise régulière d’huile de bourrache en complément alimentaire permet d’augmenter les taux de PG1 dans la peau et de soigner les inflammations chroniques de la peau. L es études ont prouvé que les maladies liées au déséquilibre d’acide gras peuvent être soignées avec une prise quotidienne d’huile de bourrache en complément alimentaire. Ceci a été prouvé sur les animaux et les humains. On en retrouve d’ailleurs la trace dans les vestiges romains.

huile de bourrache bio

L’huile de bourrache est non seulement efficace en prise orale mais elle l’est également en application locale. Les études ont prouvé que l’huile de bourrache en application local soulage de nombreux problèmes de peau. Elle est très efficace pour hydrater la peau, la rendre douce et agréable.

L’utilisation de l’huile de bourrache sur les bébés

L’huile de bourrache peut être utilisée pour traiter la dermite séborrhéique infantile des bébés (plaques rouges, croûtes de lait). A utiliser deux fois par jour en application locale. Demander les conseils d’un médecin ou d’un pharmacien avant d’utiliser ce traitement.

Que vous utilisiez l’huile de bourrache en application locale sur la peau ou en complément alimentaire, les effets notés sont : une peau plus souple, mieux hydratée, plus douce, plus jeune et un effet calmant sur les éruptions cutanées et les peaux à problèmes. Pour résumer : l’huile de bourrache est bonne pour la peau et devrait faire partie de la trousse à pharmacie de tous les foyers.

-