L’huile d’argan

huile-argan

L’huile d’argan est une huile miraculeuse qui nous vient du Maroc est qui est utilisée en cosmétique. On dit qu’elle est miraculeuse pour deux raisons. D’une part, parce qu’elle a de nombreux effets bénéfiques pour le corps et d’autre part, parce qu’elle permet de développer l’économie locale. Elle est 100% naturelle et permet de lutter contre le vieillissement de la peau.

L’huile d’argan est riche en antioxydants, en vitamine E, en oméga 3 et en oméga 6. Avant tout, l’huile d’Argan est un secret de beauté qui existe depuis des siècles et qui se repend de plus en plus à travers le monde. Les femmes ce cette région du Maroc, ont toujours produit l’huile d’Argan pour l’alimentation  et elles ont toujours utilisé cette huile pour les soins de la peau, des ongles et des cheveux.

L’huile d’Argan est utilisée pour le soin de la peau, des ongles, des cheveux, aide à lutter contre les irritations, l’acné, l’exéma, les liaisons cutanées et les peaux très sèches.  Cette huile a des propriétés particulières qui aident à nourrir la peau et à en préserver l’élasticité et la jeunesse.

L’huile d’Argan, qui est 100 % naturelle, est aussi utilisée pour les massages et soulages les douleurs des articulations.

La composition de l’huile d’argan :

  • acide Linoléique ( poly-insaturé ) : 35 %
  • acide Oléique ( mono-insaturé ) : 45 %
  • Tocophérols : 62 mg/100 gr
  • Polyphénols : 5,6 mg /100 gr
  • Carotènes : 300 mg/100 gr
  • Stérols : 160 mg/100 gr
  • Alcools Terpéniques : 150 mg/100 gr

Tous les bienfaits de l’huile d’argan :

  • Anti-âge : l’huile d’argan permet de garder une peau jeune et aide à lutter contre les rides et les signes de vieillissement de la peau.
  • Soin du corps et de la peau
  • Soin des ongles et des cheveux : des ongles forts et des cheveux souples et brilliants.
  • L’huile d’argan a un effet bénéfique sur le fonctionnement du foie.
  • Lutte contre l’hypertension artérielle

Bien que l’huile d’Argan soit plus connue en Europe pour ses propriétés cosmétiques, l’huile d’argan peut aussi être utilisée dans l’alimentation. Dans la région du Marco ou elle est produite, c’est la principale source de matière grasse pour la cuisine. De nombreuses études sont encore en cours sur cette huile miracle et on étudie notamment sa capacité à lutter contre la prise de poids et sa capacité à aider dans le trainement du diabète de type 2.

Comment est produite l’huile d’Argan :

L’huile d’argan apporte du travail et des revenus dans une région semi-désertique.  L’arganier qui produit la noix d’argan dont on extrait l’huile d’Argan ne pousse que dans le sud du Maroc. Dans cette région pauvre, le succès planétaire de l’huile d’Argan a permis à la population locale d’améliorer son niveau de vie.

L’huile d’argan est extraite de l’amande oléagineuse de l’Arganier. L’arganier, est un arbre qui ne pousse qu’au Maroc, dans les zones arides et semi-arides du Sud-Ouest marocain. C’est un arbre qui peut vivre de 150 à 200 ans et qui est bien adapté aux sols arides.

La récole des fruits se fait entre juin et aout, puis les fruits sont séchés au soleil pendant plusieurs semaines. Enfin, il faut alors extraire l’amande du noyau du fruit ce qui est un travail très difficile. L’huile est contenue dans l’amande mais avant de l’extraire, il faut le chauffer pendant quelques minutes. Apres cette torréfaction rapide, les amandes sont broyées à la pierre pour obtenir une pate qui sera alors travaillée pour en extraire l’huile. On estime que pour faire un litre d’huile d’Argan, il faut 100kg de fruits d’arganier et 12 heures de travail.

La fabrication d’un seul litre de l’huile d’argan aura nécessité 100 kg de fruits frais et 12 heures de travail. Certains fabriquant dans les grandes villes du Maroc ont automatisé certaines étapes mais les huiles de meilleure qualité sont celle réalisées par la méthode traditionnelle.

Selon les chiffres officiels, la production nationale de l’huile d’argan est estimée à 4.000 tonnes par an. A cause des difficultés à produire cette huile qui demande beaucoup de travail et qui est rare, l’huile d’argan est assez chère. Cependant, une toute petite quantité suffit pour assouplir la peau.

-