Les huiles bonnes pour la santé

huile-sante

Les huiles alimentaires disponibles dans les supermarchés et dans les épiceries fines sont de plus en plus variées. Les huiles telles que l’huile d’avocat ou de noix ne sont plus réservées aux gastronomes avertis mais sont à la disposition de chacun. On en découvre les qualités gustatives mais aussi les bienfaits pour la santé.

De nombreuses huiles issues de noix ou de plantes sont bonnes pour la santé. Elles sont riches en énergie bien entendu, mais aussi en acides gras essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Notre corps ne produit pas ces acides gras naturellement et il est donc important des les incorporer dans notre alimentation.

L’huile de tournesol
Cette huile est riche en vitamine E qui aide à protéger la peau et les cellules du corps. Cette huile est riche en polyinsaturés et peut aider à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. L’huile de tournesol peut être utilisée pour la friture mais il n’est pas recommandé de l’utiliser plus de deux ou trois fois maximum.

L’huile de noix
L’huile de noix est riche en Oméga 3, 6 et 9 donc nous avons besoin pour un bon équilibre. L’huile de noix est aussi réputée pour avoir des propriétés anti-inflammatoires. Comme de nombreuses huiles, plus elle est jeune et meilleure elle est. A utiliser dans des sauces de salades ou sur un morceau de pain en dégustation.

L’huile d’olive
La réputation de l’huile d’olive ne fait que grandir. Les populations de la méditerranée qui en consomme beaucoup ont des taux de maladie cardio-vasculaire très bas. Il n’y a donc aucun doute que cette huile est bonne pour la santé. Cette huile est faite à partir d’olives noires et vertes pressée à froid. L’huile d’olive est riche en acide oléique qui permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. L’huile d’olive est aussi riche en phytonutriments qui protègent le foie, le système digestif et le système immunitaire.
Utilisez une huile d’olive vierge extra pour les salades et l’assaisonnement et l’huile d’olive pour la cuisine.

L’huile de colza
Cette huile est la plus riche en oméga 3, juste derrière l’huile de lin. L’huile de colza peut être utilisée pour la friture car elle supporte bien la chaleur et aussi en assaisonnement. De plus, elle est relativement bon marché.

L’huile d’avocat
L’avocat est le fruit le plus riche en huile mais il contient principalement des gras mono insaturés qui sont bons pour la santé. L’huile d’avocat est aussi riche en vitamine E et en potassium. C’est pour cela qu’on s’en sert aussi en cosmétique. L’huile d’avocat est riche en bêta-sitostérol qui permet de réduire les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang et de lutter contre la perte des cheveux. L’huile d’avocat est aussi riche en lutéine, est un antioxydant bénéfique pour la vue, la peau et la santé cardio-vasculaire.

L’huile de pépin de courge
L’huile de pépin de courge est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu’en fer, zinc, potassium et magnésium. Elle est parfaite pour les assaisonnements.

L’huile de lin
L’huile de lin est l’huile la plus riche en oméga 3. Ces acides gras essentiels aident à réduire le risque de crise cardiaque et à abaisser la tension artérielle. Cette huile contient peut de gras saturés. Elle est souvent vendue en très petite quantité car elle s’oxyde très vite.

-